Vous pensez que votre propriété est contaminée par la pyrite? Découvrez quels sont les signes à identifier.

Découvert au milieu des années 1930 par les scientifiques, le problème de la pyrite suscite encore aujourd’hui beaucoup de questions de la part des consommateurs. Depuis l’automne 1998, moment où les médias ont fait état de l’ampleur du problème, l’ACQC a reçu quelques milliers d’appels de citoyens concernés.
On parle du « problème de la pyrite » pour désigner un phénomène de gonflement de certains remblais utilisés en construction résidentielle. La pyrite, un minéral de sulfure de fer, se retrouve dans plusieurs formations rocheuses, dont des schistes argileux (shale), une roche sédimentaire tendre ressemblant à l'argile, qui ont pu être utilisés comme remblais sous les dalles de fondation des sous-sols et des garages.
Sous certaines conditions spécifiques, l'humidité et l'oxygène provoquent l'oxydation de la pyrite. La réaction chimique qui s’en suit provoque le gonflement du remblai susceptible de faire lever la dalle de béton. Dans certains cas, la sulfatation peut aussi attaquer le béton lui-même.
Les problèmes liés à la pyrite peuvent apparaître une dizaine d’années après la construction de la maison, car, généralement, le phénomène évolue lentement, mais il peut aussi être très rapide ou très lent, ne se manifestant qu’après 15, 20 ou même plus de 25 ans. Comme les réactions chimiques de la pyrite sont difficilement prévisibles, le propriétaire concerné sait rarement ce qui l'attend.
Au Québec, le phénomène est répandu en Montérégie, notamment, mais il est possible de le retrouver dans plusieurs autres régions autour de la Vallée du Saint-Laurent.
Voici des indices importants que votre fondation ou surface de garage est contaminée par la pyrite :
-
Vous identifiez une déformation ou un gonflement de la dalle de béton
-
Vous observez un déplacement des murs perpendiculaires à la dalle de béton
-
Vous remarquez une ou plusieurs fissures sur la dalle de béton
Si vous identifiez un des signes, nous vous recommandons d’agir rapidement afin d’éviter que les problèmes attaquent davantage la structure de votre propriété. Pour mettre fin aux problèmes reliés à la pyrite, nous vous recommanderons de remplacer le remblai contaminé par du nouveau remblai certifié. Appelez-nous ou remplissez notre formulaire en ligne pour une soumission gratuite.